" Maharshi : Tout savoir a pour but de conduire les gens à la réalisation d'eux-mêmes, c'est-à-dire au Soi. On sait que les Écritures sacrées et les religions existent dans ce but. Qu'est-ce qu'elles veulent dire ? Laissez de côté tout ce qu'elles énoncent concernant le passé ou l'avenir. Tout ceci n'est que spéculation. Mais le présent n'est pas une hypothèse ; la vie qui s'écoule en cet instant est expérimentée par chacun de nous. Réalisez le fait d’être à l’état pur et vous aurez mis un terme à toutes les discutions et polémiques.

Malheureusement, l’intellect de l’homme ne prend pas facilement ce chemin. Il est rare qu’un homme devienne introverti. L’intellect se délecte à se plonger dans le passé et à spéculer sur l’avenir. Rarement, il prend le temps de considérer le présent.

Son interlocuteur : Ceci provient du fait que l’intellect sent qu’il se perd s’il plonge dans la recherche du Soi. En revanche, la recherche de l’irréalité dans le passé et dans l’avenir, non seulement lui offre un regain de vie, mais lui permet de s’accroître, de se développer.

Maharshi : Oui, c’est bien cela. Pourquoi l’intellect se développe-t-il ? S’il existe, c’est qu’il a une fonction à remplir. Quelle est cette fonction ? Celle de montrer la voie vers la réalisation du Soi. L’intellect doit être utilisé dans ce but. " (Ramana Maharshi 573)

Pour réaliser " le fait d’être à l’état pur ", il faut commencer par réaliser que Dieu est une Réalité vivante, il faut commencer par réaliser que " Moi Je Suis " (Jean 8 :24)

La réalisation du " fait d’être à l’état pur " est très importante. C'est pourquoi,

" Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que Moi Je Suis, vous mourrez dans vos péchés. " (Jean 8 : 24)

 

Retour