Cette étude s’adresse à ceux qui cherchent à connaître Dieu
afin d'avoir une Connaissance qui ne se limite pas et parce que
La
Sagesse, Celle qui vient d’en haut, Celle qui est éternelle et
universelle,
affirme que l’homme se connaît en connaissant Dieu.
Elle affirme
aussi que la Connaissance de Dieu et la Connaissance de notre propre
Réalité
ou de notre propre Soi, ne forment qu’une.
La Réalisation de l'Unité est une question de bon sens et, en réfléchissant bien, nous pouvons être certains que Dieu ne Se fait pas connaître, au travers de toutes les Écritures, sans une raison valable. Dès lors, n'est-il pas désirable de considérer Celui qui nous donnera la jouissance de notre Réalité et de connaître son Soi ou son Seigneur afin de jouir de Sa lumière, de Son intelligence et par-là même, d'entrer dans une vie qui relève de l'éternité en ce sens qu'elle est infiniment vaste, libre et heureuse ?
Dieu peut déjà être défini comme Celui qui "nous" (N) libère de ce qui nous interdit de jouir de notre Réalité (N), mais aussi comme Celui qui pardonne, c'est-à-dire Celui qui donne à celui qui Le considère avec respect et intelligence, la conscience et la jouissance de Ce qu'il est. C'est pourquoi cette étude est résolument tournée vers Dieu.
Le sujet présenté au travers du livre de l'Unité est si vaste qu'il ne se dévoile que très progressivement en suivant une Voie, pour ne pas dire une double Voie, une Voie universelle, une Voie qui participe tout simplement à révéler Ce qui est, Ce qui était et Ce qui vient et que l'on découvre tout naturellement en s'efforçant de connaître Dieu.
Cette Voie est à l'image de l'Ancien et du Nouveau Testament, à l'image de ces deux grands Livres synthétiques de la Bible qui se rejoignent en une seule Révélation : l'Esprit rejoint la Chair en un seul Corps, une seule Réalité, une seule Vérité.
La Révélation s'offre à celui qui s'engage sur la Voie, à celui qui s'efforce d'y marcher d'un pied ferme en acceptant de reconnaître simplement Ce qui est. C'est ainsi qu'il lui est donné de saisir la Connaissance de la Révélation, la Connaissance qui lui révèle la Réalité des choses et qui le délivre par-là même d'une intelligence qui remplace toujours Ce qui est par ce qui n'est pas, Ce qui est réel par ce qui ne possède aucune réalité. Celui qui demeure sur la Voie jouit de sa propre Vérité.
La Réalisation spirituelle est aussi le fruit d'un combat intérieur dans lequel la Considération joue un rôle fondamental. La Considération est une Force qui nous délivre de l'indifférence et du mépris, de ces deux puissances d'ignorance qui interdisent à nos potentialités de se révéler et de s'épanouir dans leur propre lumière.
Quand la Considération rejoint l'amour de la Vérité, nos potentialités se révèlent et nous font découvrir notre Réalité profonde car elles n'en sont que l'expression.
Dans la Voie qu'il nous appartient d'emprunter, Celui qui est à l'origine de toutes choses et qu'il nous appartient de considérer libèrera nos potentialités et Se révèlera obligatoirement au travers d'elles comme une plénitude d'être. Cela est bienheureux à connaître et plus encore à vivre.Mais qui est "Dieu" et qui est ce "nous, Seigneur ?"
Dans le Coran il est dit :
« Nous sommes le terme de toutes choses. » (Coran 50 : 42)
« Dieu est le terme de toutes choses. » (Coran 22 : 42)
Et voici ce que "Je" (Dieu en tant que pure Existence, l'Ego véritable) enfante au travers de toute "la Vie" et dans une Conscience pure que "la Vierge" représente.
La pure Conscience conçoit en Elle-même. Elle conçoit Dieu en une identification parfaite, Elle conçoit Ce que Dieu EST et signifie : "Dieu avec nous" . L'Existence pure révèle ainsi "un fils", un moment de pure félicité et, Elle est Bienheureuse.
Et voici « l'Emmanuel », Dieu révélé avec nous. En effet, Dieu Se révèle avec « nous », Dieu Se révèle au milieu de « nous », Dieu Se révèle en « nous » dit-on encore et, dans cette étude, le « nous » se rapporte à la conception et à la connaissance de Celui qui Se révèle au travers de toutes choses et dans la Pensée de celui qui se met en peine de Le considérer, qui se met en peine de l'adorer véritablement. En effet, c'est en considérant Celui qui Se révèle « avec nous », avec et au travers de tous les Eléments de la Création, de toute la Vie, que l'on connait « l'homme » véritable, que l'on se connait véritablement. « L'homme de limon d'argile moulée », « l'Emmanuel » n'est pas l'homme apparent, mais « l'homme » que « la Parole » révèle.
Autrement dit,
Ce qui ne nous libère pas n'est pas Dieu, ne vient pas de Dieu.
Pour se voir libéré, il faut reconnaître Ce Qui vient de Dieu.