" Au commencement était la Parole "

 

(Jean 1:1, trad. Louis Segond)

 

" Au commencement " de notre recherche, nous n’avons que " la Parole " et Elle apparaît comme étant Dieu, comme l’Expression de Dieu, comme la Forme ou la Substance même de Dieu.

 

" Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. " (Jean1:1, trad. Louis Segond)

 

" Au commencement " est la Vision de l’UNITé, et l’Unité est la Vision de Ce qui est uni et qui ne forme qu’" Un ".

 

" Au commencement " est l’UNITé qui est non seulement le point de départ, mais aussi le Chemin de la Réalisation. Tout naît de l’Unité, tout se révèle dans l’Unité, tout s’accomplit dans l’Unité.

 

Parce que " la Parole " est Dieu, celui qui approfondira " la Parole " avec respect et intelligence, c'est-à-dire en recherchant en Elle ce qu’Elle est, progressera dans la Connaissance de Dieu. Il ne peut pas en être autrement. Celui qui progressera avec Elle, avec Elle qui s’entend, avec Elle qui est à la fois la Voix de Dieu et la Voie qu’il nous appartient d’emprunter, progressera assurément sur le Chemin de la Réalisation de Dieu.

 

Parce que " la Parole " est Dieu, Il Se révèle en Elle et celui qui s’attache avec respect et amour à Sa Parole, simplement parce qu’elle est belle, simplement parce qu’elle est bonne, simplement parce qu’elle est vraie, simplement parce qu’elle est infiniment aimable, s’attache immanquablement à Dieu et entre, par-là même, dans la jouissance de Sa Réalité, de Ce qu’Il est réellement.

 

Parce que " la Parole " est Dieu, parce qu’Il Se révèle en Elle et parce que cela est vrai, la Bible s’ouvre tout naturellement ainsi :

" Au commencement Dieu "

 

(Genèse 1:1)

 

" Au commencement était la Parole ",

 

" la parole suprême, la parole la plus secrète N "

par laquelle et au travers de laquelle, Il nous délivrera
" de tout péché et de tout mal " (Bhagavad-Gîtâ 18:66)

Il ne fait aucun doute que " la Parole " est la forme concrète et vivante au travers de laquelle Dieu nous donne la jouissance de Sa Réalité. Au travers de " la Parole ", Dieu Se fait connaître au monde entier. A partir de quoi, celui qui s’attache à Le connaître, vivra de Sa Réalité. Il ne peut pas en être autrement. Telle est la Loi, telle est Sa Loi. Elle est simple et pleine de bon sens pour qui la voit et l’entend.

 

" Au commencement " est " la parole suprême ", " la parole la plus secrète ", Celle qui est à la fois visible et totalement invisible aux yeux de ceux qui ne cherchent pas à connaître Dieu, mais à connaître des choses particulières, comme des événements historiques, des anecdotes du passé, des recettes de cuisine, des leçons de morale.

Ceux qui ne cherchent pas à connaître Dieu lisent trop et mal, et c’est pourquoi la signification profonde de " la Parole " leur échappe totalement et ils demeurent dans le " péché ", dans une vision ou dans une compréhension des choses qui ne leur permettra pas de vivre de " la Parole ", de vivre de Dieu.

 

Le commencement est fondamental. Celui qui veut construire une maison solide qui lui apportera beaucoup de satisfactions, ne néglige jamais les fondations. De même, celui qui veut vivre de Dieu, commence par considérer les fondations. Même s’il ne lit pas Ses Paroles, il commence par les respecter, il s’efforce de ne pas les mépriser et de ne pas les ridiculiser. Ce respect de " la Parole " est indissociable de celui de Dieu, car quiconque méprise Ses Paroles, méprise Dieu.

L’Unité est telle qu’à ce sujet, nous pouvons être certains que le Livre de la Genèse (N) n’est pas un livre pour attardés comme le croient tous ceux qui, à cause de leur mépris, en sont réduits à le lire ainsi, mais le Livre de la Genèse de Dieu en l’homme.

" Au commencement ",

" Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux, de quel nom que vous l’invoquiez, les plus beaux noms lui appartiennent. " (Coran 17:110)

 

" Il n’y a qu’un Dieu, mais Ses noms sont innombrables, et innombrables aussi sont les aspects sous lesquels Il peut être considéré. Nommez-Le de n’importe quel nom et adorez-Le sous l’aspect qui vous plaira, vous êtes certains d’arriver à Lui. " (Shrî Râmakrishna 675)

A condition que ce soit bien " Lui " qui soit considéré sous Son Nom, et non pas les compréhensions des uns et des autres, de ceux qui parlent de ce qu’ils ne considèrent même pas ! Au lieu de sacrifier sa vie pour défendre des conceptions de Dieu, des conceptions humaines de Dieu qui nous maintiennent dans l’ignorance de Sa Réalité, mieux vaut observer Son Unité.

" Dans mon enfance, on m’a enseigné à répéter ce que les écritures hindoues appellent les mille noms de Dieu. Mais cette liste n’est nullement limitative.
Quand je me suis mis à étudier l’Islam, je vis qu’il existait aussi beaucoup de noms pour Dieu. " (Gandhi P126 N)

 

" Alors Ganglari dit : Vous Lui avez donné une terrible quantité de noms et, ma parole, il faut beaucoup de savoir pour que, sous ce rapport, quelqu’un perçoive et saisisse quels sont les événements qui ont provoqué l’origine de chacun d’entre eux "
Har répondit : " Expliquer cela comme nous le faisons exige beaucoup d’intelligence, mais brièvement, on peut dire que la plupart des noms proviennent de ce qu’il y a dans le monde tant de langues différentes que tous les peuples doivent pouvoir adapter son nom à leur propre langage pour l’invoquer et le prier. "
(Gylfaginning, chap. 20)

Ce Dialogue est extrait du Texte fondateur (l’Edda) des Anciens Scandinaves. Dans l'introduction de ce Livre, le traducteur précise que " le dieu suprême porte mille noms " (P14)

" Au commencement ",

" Invoquez Dieu ou invoquez le Miséricordieux, de quel nom que vous l’invoquiez, les plus beaux noms lui appartiennent. " (Coran 17:110)

Avant de songer à " le prier ", il convient de " l’invoquer ". Tout ce qui est possède un certain nombre de qualités intrinsèques, que l’on nomme des attributs. Et parce que Dieu EST, Il n’échappe pas à cette règle. " Les plus beaux noms N " qui précisent Ses qualités, Ses attributs, constituent Sa Réalité. Le Nom de Dieu est un Nom générique, un Nom qui ne peut en exclure d’autres. C’est un Lotus sacré à mille noms, à mille pétales.

 

Ceux qui acceptent de Le connaître, placent toujours Sa Parole, la Sienne, au-dessus de toutes considérations, au-dessus de toutes les compréhensions du monde, et ils réalisent que

" ta parole à toi est vérité. " (Jean 17:17)
La " vérité " est la Vision exacte des choses. Par la recherche inlassable de l’Unité de Dieu,
" vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. " (Jean 8:32)

Elle nous libérera de tout ce que nous croyons savoir et être car " la Parole " est Dieu et " la Parole " est l’Expression d’une Existence unique et libératrice qui S’exprime en différents lieux, époques et bouches, pour nous apprendre qu’Elle n’est pas limitée à un Nom ou à un personnage particulier, et encore moins à une forme, une époque, une région ou une religion particulière.

 

Selon certains, Dieu serait chrétien, hindou, musulman ou autre. Mais, en réalité, Dieu est le Dieu de l’humanité entière. Il est le Dieu, la Lumière, l’Intelligence et la Vie de tous ceux qui Le considèrent et qui s’attachent à Lui, à Lui qui Se fait toujours connaître au travers de Sa Parole, la Sienne.

" L’être est Un, mais Ses noms diffèrent. Par exemple, le même et unique élément qu’est l’eau, est appelé de différents noms par des peuples différents et à des époques différentes. En bengali, cet élément se nomme jal, en hindi pâni, en anglais water. C’est seulement parce que les peuples ignorent leurs langages respectifs qu’ils ne peuvent pas se comprendre. Autrement il ne pourrait y avoir aucun malentendu. Si les gens allaient se disputer pour prouver que ce même élément n’est pas jal, mais pâni ou water, ou inversement, ce serait le comble du ridicule. C’est pourtant ce que l’on fait lorsqu’on argumente ou qu’on se bat au nom de la religion. " (Shrî Râmakrishna 668)

 

256 Dieu est le seul Dieu ; il n’y a pas d’autre Dieu que lui, le Vivant, l’éternel.

" 257 Point de violence en matière de religion. La vérité se distingue assez de l’erreur. " (Coran 2:256)

La Parole de Dieu, ce n’est pas celle du monde. Affirmer qu’il n’y a qu’un seul Dieu, et ne pas en tenir compte, ne relève pas d’une attitude honnête, d’une attitude qui permet de connaître la Vérité libératrice.

 

Si les croyants de ce monde acceptaient de reconnaître, au travers de leurs œuvres, qu’il n’y a qu’un seul être qui est Dieu et de se tourner vers Lui, ils se verraient libérés de bien des œuvres mauvaises.

 

Une œuvre mauvaise est une œuvre qui ne permet pas de connaître Dieu, une œuvre qui nous maintient dans l’ignorance de Sa Réalité et par-là même de Ce que nous sommes véritablement. La Sagesse, Celle qui vient d’en haut, affirme que l’homme se connaît en connaissant Dieu, et rien n’est plus vrai. La Sagesse, Celle qui vient d’en haut, dit encore que c’est par l’Amour que l’homme peut s’approcher de Dieu. Or celui qui méprise Ses Noms et Ses révélations, Ses Noms et " ses paroles ", n’est pas établi dans l’Amour, mais dans la haine !

" L’amour est sagesse. La haine est ignorance. L’amour est Dieu. La haine est illusion. " (Swâmi Râmdâs N)
Les paroles haineuses sont bien trop nombreuses pour être citées dans cette étude, mais nous pouvons apprendre à les observer dans tous les discours du monde, de façon à distinguer " la vérité ".
" L’amour élargit le cœur et la haine le contracte. " (Swâmi Râmdâs P125)
L’amour de la Réalité qui est Dieu, l'Amour de Ce qu’Il est réellement, élargit assurément l’Intelligence. C’est par cet Amour de l’" Un " que l’on peut s’approcher de Dieu et avoir la Connaissance de son Seigneur, par

l'amour, qui est la conscience de l'unité

 

(Swâmi Râmdâs P18)

Qu'ils Te considèrent,
22 pour qu'ils soient un comme nous sommes un ; 23 moi en eux et toi en moi, pour qu'ils se trouvent accomplis dans l'unité, pour que le monde connaisse que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. " (Jean 17:22)

Comme Il nous permet de l'entrevoir dans cette Parole du " Seigneur Dieu " - la considération d'abord -, l'Amour est en soi la Conscience de l'Unité et la Connaissance de Celui sans Qui nous ne parvenons pas à réaliser ce qui est fondamental.

Ne pas connaître tous Ses Noms et toutes Ses Révélations est une chose naturelle, par contre, mépriser ceux et celles que nous connaissons en est une autre, et cette attitude n’est pas digne de Sa Révélation. Ce n’est parce que Dieu est Un que nous devons nous laisser aller à la passion qui engendre facilement le sectarisme, le fanatisme et la bigoterie. " Un " ne veut certainement pas dire : " petite conception humaine étroite et limitée ! " Pour se voir libéré du " péché ", il est donc vain de considérer, de remplacer ou encore d’associer Dieu à une petite conception humaine étroite et limitée destinée à abêtir l’humanité.

 

" Au commencement ", nous ne pouvons pas connaître Dieu, mais nous pouvons déterminer Ce qu'Il n’est pas. Dieu n’est pas une petite conception humaine étroite et limitée, mais Celui qui ouvre l’Intelligence de ceux qui cherchent à Le connaître. Il est fondamental de s’en souvenir, ne serait-ce que pour " l’invoquer et le prier ".

" invoquer " signifie : " 1. Appeler à son secours. 2. En appeler, recourir à. " (dict.)
Celui qui sépare Dieu de Sa Réalité, de Ce qu’Il est réellement, ne L’invoque jamais et ne Le prie pas car prier Dieu, c’est vivre de Lui, vivre de Sa Réalité.

-

-

Bhagavad-Gîtâ 18:64

 

De même que le Seigneur S'exprime dans les évangiles, de même le Seigneur S'exprime dans la Bhagavad-Gîtâ l'

" un des livres les plus révérés dans les écritures hindoues. " (Glossaire de " Présence de Râm " P422)
Au travers de la Bhagavad-Gîtâ, le Seigneur affirme à celui qui L'écoute :

" Je te délivrerai de tout péché et de tout mal, ne t'afflige point. " (Bhagavad-Gîtâ 18 : 66)
Retour

-

-

 

qui ne saurait être limité au Livre qui porte ce nom comme aucun autre Livre sacré d'ailleurs.

Retour
-

 

-

Né en Inde en 1869 (dict.) Gandhi s'efforçait sincèrement de connaître Dieu, tout en accomplissant son travail le mieux possible. En cela, il est un exemple à suivre.

Retour

-

-

" Les plus beaux noms sont des attributs. " (Coran 59:25)

 

 

Retour

-

-

" Carnet de pèlerinage " P125

Swâmi Râmdâs est né à Hosdrug le 10 Avril 1884, dans l'Inde du sud. Accompagner Swâmi Râmdâs dans sa marche permet de réaliser quelque chose de Dieu, nous apprend à Le voir.

 

" Carnet de pèlerinage ", un livre fondamental et vivifiant.

 

Retour