"2-2 Vingt-deux lettres fondamentales : Il les a gravées, sculptées, permutées, pesées, transformées. Avec elles, il a représenté tout ce qui a été formé et tout ce qui sera formé. "
De même qu'il y a en tout et partout des éléments précieux qu'il faut savoir chercher et extraire de la terre, de même, il y a en tout et partout des paroles qu'Il sait trouver et mettre à jour, dès lors que l'on cherche à connaître...
"Au commencement", certains diront que la Bible était rédigée avec les 22 lettres de l'alphabet hébreu et qu'on ne peut pas partir des 26 lettres de notre alphabet. Mais n'est-ce pas en nous-mêmes "ici et maintenant" que nous prenons connaissance de toutes choses ? C'est donc en nous-mêmes que le Nom de "Dieu" Se révélera dans Sa lumière, c'est-à-dire que Ce qu'Il contient sera remonté à la surface, mis à jour et ce, au travers d'un rapport évident (26 - 22 = 4 !) et à condition de ne rien rejeter par simple préjugé car tout Se tient dans le rapport entre les différents éléments de la Création et non dans un élément en particulier. L'Unité est Lumière et des étincelles se produisent lorsque deux silex sont frappés l'un contre l'autre.
Dans les évangiles, il est facile de voir que "Jésus" n'a de valeur que dans les rapports qu'Il établit avec tous les éléments avec lesquels et au travers desquels Il Se révèle. Aussi important qu'Il puisse être par ailleurs, un élément seul, isolé de tout, ne révèle strictement rien. Par conséquent, si nous ne nous efforçons pas d'établir un rapport réel avec Dieu, la Gloire de cet "un" ne Se révélera pas.
André Chouraqui a dénoncé avec raison l'erreur qui a consisté a traduire "Dieu est un" par "il n'y a qu'un Dieu" ce qui est la définition même du monothéisme car en commettant cette erreur les conséquences ne peuvent être que malheureuses. Si nous faisons de Dieu un objet particulier, il devient à nos yeux un objet isolé, un objet qui ne peut plus révéler Sa Gloire qui est la gloire de notre vie, avec et au travers de toute la Création.
"Au commencent", ici et maintenant donc, les 26 lettres de notre alphabet, font entendre le son primordial (O), le son qui vient en premier : "Au" (= 22) et qui est "la première manifestation de la Réalité suprême, à la racine de toutes les créations à venir N" et de toutes les lettres avec lesquelles "il a représenté tout ce qui a été formé et tout ce qui sera formé." (Sepher Yetsirah)
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"II est venu à vous sous la forme de Shabda Brahman (le son éternel qui est la première manifestation de la Réalité suprême, à la racine de toutes les créations à venir) et d'Avatâra Shabda (Descente de Dieu sous forme du Verbe)." (Mâ Ananda Moyî P292)
"Au commencement Dieu..." (Genèse 1:1)
"Au commencement était... " (Jean 1:1)
Dieu | 39 | 31 | 70 |
èD | 09 | 01 | 10 |
"Ici et maintenant", c'est toute la Vie (▼) qui témoigne, qui est le Témoin de Dieu et on peut dire que "Israël", c'est aussi l'âme (▲) qui connaît Dieu, qui est Témoin de Dieu, l'âme qui est au centre de tout et que Dieu sauve, alors, "écoute ô mon âme Celui qui Se révèle dans la Vie. écoute, Israël celui qui Se révèle avec toi, sois attentif à Ses paroles ". N'oublions pas que Dieu révèle tout simplement Sa Présence en Israël, pour utiliser la terminologie biblique, Sa présence dans la Vie et c'est ainsi qu'Il révèle la Réalité profonde de notre Existence. La terminologie biblique est une terminologie universelle qui n'a pas besoin d'être remplacée par une autre.
La Création que Dieu aime, que Dieu anime, révèle l'Unité du Nom le plus important de Dieu (IHVH).
le aïne et le daleth | 138 | 114 | 252 |
le Tétragramme | 138 | 114 | 252 |
"Entends, Israël, , notre Elohîms, un" (Deutéronome 6:4, trad. A. Chouraqui)
"écoute, Israël : l'éternel est notre Dieu, l'éternel est un !" (trad. du Rabbinat)
"écoute, Israël ! Yahvé, notre Dieu, est le seul Yahvé. " (trad. é. Osty)
Parce qu'Il est "un". Il est donc "le seul", "le seul Yahvé" qui Se manifeste en tout, le Soi, le Soi parfaitement identifié.
Dans la Bible, cet "un" qui est Dieu, révèle Son Unité et Son Identité avec "Israël", de même qu'Israël révèle Son Unité et Son Identité avec deux 2 tri-angles (2 x 3) superposés qui constituent un Idéogramme remarquable.
Dieu | 39 | 31 | 70 |
Le symbole d'Israël est à l'image de ces deux lettres dont l'une est ouverte vers le haut et l'autre vers le bas : "un" car il est avant tout l'image d'un seul signe au graphisme remarquable "U" que l'on écrivait "V" dont l'un est orienté vers le haut et l'autre vers le bas (YHWH ,IHVH).
Le symbole d'Israël est encore à l'image de ces deux Nombres, un positif (39) et un négatif (31) qui sont à la base de ce mode de calcul, et
Comme il est possible de le voir dans la Bible qui nous sert de référence, "Yahvé" (= 61) révèle éternellement Son Identité avec "Israël", avec et au travers de toute la Création. Ainsi par exemple, "ici et maintenant", les deux triangles qui composent l'étoile de David peuvent s'obtenir à partir d'un clavier d'ordinateur en appuyant sur la touche "alt" + 30 pour le triangle qui est orienté le haut (▲) et "alt" + 31 pour le triangle orienté vers le bas (▼) (30 + 31 = 61) car c'est Lui révèle (en soi et à travers soi) Ce qui est semblable et confondu, Ce qui est égal (=), ces deux traits parallèles et que l'on peut obtenir en appuyant sur la touche "alt" + 61 !
L'étoile de David qui se compose de deux triangles absolument égaux (▲ et ▼) révèle le Dieu de toute la Création, le Dieu d'Israël, en montrant la Direction, le Chemin, en révélant le Chema parfait. Ainsi Ce qui va vers le Bas (31), vers l'Unité, est égal à Ce qui va vers le Haut, vers le Très-Haut, vers l'Absolu (O). L'humilité est donc le Chemin des plus hautes réalisations (voir Deutéronome 32:10-13).
"Israël", c'est toute la Vie et pour les israéliens (au sens courant), c'est sans doute difficile à vivre, parce que Dieu a chargé "leur pères" d'un poids immense afin qu'ils n'aient pas à le porter, d'un poids immense dont ils peuvent toujours se décharger en se souvenant par exemple que
Il n'est donc pas nécessaire de s'alourdir inutilement et se voir affligé ! Après un moment béni, un moment d'Identification, il est impératif de revenir à l'état premier, quitte à trébucher. Il est impératif de revenir à l'état dans lequel on n'est encore rien, on ne sait encore rien et dans lequel on sait seulement que l'on a encore tout à connaître et tout à aimer. Si l'on part du "haut", si l'on inverse le sens de la Loi, si l'on se place au-dessus des autres, si l'on se prend pour "je ne sais qui ou je ne sais quoi", on ne peut qu'élever son "petit ego" et avec ce dernier son ignorance, avec toutes les conséquences malheureuses que cela entraîne obligatoirement et qui sont visibles partout dans le monde. Ici plus que jamais, "la crainte" nous préserve du pire. (Deutéronome 10:12 et suivants)
L'humilité vraie permet aussi de reconnaître Ce-qui-est de façon à en tenir compte, de façon à louer Dieu, de façon à emprunter Ce qui n'appartient qu'à Dieu, Ce qui implique aussi de Lui rendre toutes choses en temps voulu, en veillant à ne pas conserver et encore moins détourner au profit de sa "petite personne humaine" une gloire qui n'appartient qu'à Lui car c'est Lui qui révèle l'égalité parfaite (6+1) = 7, l'égalité suprême, et ici c'est l'Esprit, notre Esprit qui Se révèle et Il ne fait qu'un avec Dieu.
" Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l'étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l'étoile. C'est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré." (Wik.)
"Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, mais il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a sanctifié." (Exode XX, II, en chiffre romain) !
" Isolé dans l'amour de Râm qui seul délivre,
et la joie de Râm,
qui seule assouvit."
(Mâ Sûryânanda Lakshmî - les sentiers de l'Ame P40)
L'Amour de Râm, c'est l'Amour de la Lumière de Dieu qui est une et indivisible et qui est au centre de tout.
Cette Lumière qui est au centre de tout, c'est l'Amour de l'Être suprême.
« Il suffit de s'abandonner, c'est-à-dire de s'en remettre à la cause originelle de son existence. Ne vous illusionnez pas en vous imaginant que votre source est un Dieu en dehors de vous. Votre source est «en vous ». Vous n'avez qu'à vous abandonner à elle. C'est-à-dire que vous devez chercher cette source cachée en vous et vous y plonger. C'est parce que vous vous imaginez que vous êtes situé en dehors d'elle que vous posez la question : « Où est la source de mon être ? »
Il y a bien entendu ceux qui soutiennent que le sucre ne peut pas goûter sa propre douceur et qu'il faut l'intervention d'une
autre personne pour le goûter et le savourer ; de même un individu [= un indivisible] ne peut pas en même temps être le Suprême et goûter la félicité de son état ; c'est pourquoi l'individu doit exister d'un côté et Dieu de l'autre, pour que la « saveur » puisse être goûtée.
Mais est-ce que Dieu est dénué de conscience comme le sucre ? Comment peut-on à la fois s'abandonner complètement et
conserver son individualité pour jouir de la félicité suprême ? De plus ces gens prétendent que l'âme, ayant atteint la région
divine, demeure en cet état pour servir l'être suprême. Est-ce que le mot de « service » peut vraiment abuser le Seigneur ?
Est-ce qu'Il ne sait pas tout ? ·Attend-Il vraiment que ces gens Le servent ? N'a-t-Il pas tout savoir et tout pouvoir ? Ne demanderait- Il pas plutôt, Lui qui est pure Conscience: « Qui êtes-vous donc, qui affirmez être séparés de Moi et qui avez la prétention de Me servir ? » (Ramana Maharshi 181)
Cette Lumière qui est au centre de tout, c'est l'Amour de l'être suprême. Cette Lumière du Soi, du Soleil, du Seul qui est, est au cœur d'un mot admirable. En disant : "écoute, Israël !" (Deutéronome 6:4), le Chema révèle de la façon la plus directe qui soit le Secret le plus haut à ceux qui sont en mesure de l'entendre. Nos efforts doivent toujours être en accord avec le But à atteindre et il nous appartient tout simplement d'être à l'écoute de toute la Vie car c'est avec Elle et au milieu d'Elle que l'être suprême Se révèle et Se révélera dans notre âme pour le Bonheur. Et ainsi, tu L'aimeras véritablement.
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L'étoile de David révèle la Totalité comme celle ci-dessous qui date de 1008 et qui apparaît sur "la plus ancienne copie du texte massorétique de la Bible hébraïque subsistant dans son entièreté." (Wik.)
L'étoile de David s'inscrit dans un Octogramme.
L'étoile de David - la plus ancienne copie complète du Texte massorétique, Codex de Léningrad (W)
Dans cette copie complète de 1008 aux nombreux détails évocateurs, quatre triangles externes entourent, circonscrivent l'ensemble. Nous observerons aussi que l'Exagramme, l'étoile à 6 côtés, est au centre de l'Octogone qui est formé par deux carrés identiques. Les deux carrés (4 + 4) dans lesquels s'insèrent deux séries de 8 cercles constituent un Octogramme, un Symbole universel (W) qui résulte de la réalisation du Nombre sacré, de la Réalisation de "ce Dieu " (= 47 / 41 / 88) en lequel et sur lequel tout est réalisé.